Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 novembre 2007

"Taxe équitable": néologisme détecté!

Taxe équitable: Taxe imposée sur les marchandises importées produites à l'aide d'une main d'oeuvre exploitée (salaire excessivement bas, conditions de travail pénibles et dangeureuses, conditions d'emploi précaires, etc.), de façon à ce que ces articles coûtent aussi chers que s'ils avaient été produits dans le pays importateur (où logiquement, les normes de travail sont plus élevées et la main d'oeuvre, plus coûteuse). C'est une forme de protectionnisme éthique.

6ca3154d5338f833a00f1bc84280a0ba.jpg

 

Commentaires

Équitable pour qui? Est-ce que cette taxe est retournée aux travailleurs en question? hummmmmmmmmmm... me semble...

Écrit par : Chantal | dimanche, 04 novembre 2007

Salut Chantal!

Je me suis contenté de définir sommairement le mot. Il ne s'agit pas d'une grosse étude sur le sujet, he he!

Mais je pense que cette mesure vise tout d'abord à protéger l'industrie nationale de la concurrence étrangère qui est dure à supplanter vue le coût infime de la main d'œuvre dans certains pays. On peut aussi penser qu'une telle taxe protègerait les droits et salaires des travailleurs nationaux qui ne se feraient plus constamment demander de faire des concessions pour être plus concurrents face à la mondialisation. Appliquée à grande échelle, peut-être même que ça découragerait les usines de déménager vers les pays à main d'oeuvre bon marché. Qui sait?

Pour ce qui est de refiler la taxe au travailleurs déjà assez lésés dans leur droits, je suis tout à fait consciente du risque, mais crois tout de même qu'il y aurait moyen de l'appliquer de façon à réduire ce risque. Et pourquoi ne financerait-on pas des programmes d'autonomie alimentaire, par exemple, financés à même cette taxe, dans les pays d'où on importe?

Écrit par : Caroline Sigouin | dimanche, 04 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.