Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 octobre 2009

Les oubliés de la francophonie

La Francophonie regroupe États et gouvernements ayant en commun l’usage du français. C’est ainsi que des nations entières sont oubliées, faute d’avoir un gouvernement, plus précisément, un gouvernement reconnu. C’est notamment le cas des nations autochtones.

Photo d'Autochtones

Photo de Jean Gagnon sous licence Creative Commons

En fait, c’est comme dans l’imaginaire collectif de beaucoup de Québécois : les Autochtones ne sont pas francophones. Ils parlent  bien anglais ou français… mais ce ne sont pas des francophones, le français n’est pas leur langue ancestrale. Et pourtant, plusieurs de ces nations parlent  aussi français, voire majoritairement français. Et elles n’ont pas cessé d’être des nations pour autant — quoi qu’on en dise.

Avec la mondialisation, les peuples autochtones créent eux aussi des liens internationaux. Or, pour tisser des liens, il faut communiquer, et c'est beaucoup plus facile si on partage une même langue. C’est ainsi qu’est née la Coordination Autochtone Francophone (CAF), qui regroupe des organisations autochtones et non autochtones sur les cinq continents, et qui a pour but « d’améliorer et de développer la communication avec les autochtones francophones et de renforcer leurs liens avec les autres autochtones. » À ce titre, la CAF s’est adressée à l’Organisation internationale de la Francophonie à plus d'une reprise pour demander qu’une place soit faite aux peuples autochtones francophones (voir leurs adresses aux chefs d’État en 2004, et en 2008).

Aujourd’hui encore, si vous allez sur le site de la Francophonie et que vous tapez « autochtone » dans le champ de recherche, vous obtiendrez : « 0 résultat »…

lundi, 05 octobre 2009

Acquisition du langage

Monsieur Baronian, je ne veux pas vous faire peur, mais votre fils est déjà rendu à l’étape « semantics »…

Bande dessinée sur l'acquisition du langage