Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 mai 2010

Typographie urbaine

« Dans la ville, la lettre est partout. Peut-on imaginer une métropole muette, sans messages? Pictogrammes, pub ou enseignes: le langage des signes façonne le visage d'une métropole, au même titre que sa cuisine ou son architecture » peut-on lire dans un article du Devoir paru le 27 avril dernier. Cette façon d’envisager la typographie comme une part du patrimoine urbain est très originale, et pourtant, il suffisait d’y penser. En effet, pour qui s’y attarde, la typographie apparait rapidement comme on ne peut plus culturelle :

1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg

Les curieux sont invités à visiter le site URBANIA pour en savoir plus.

14:14 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 02 mai 2010

Langues en danger en terre d'exil

Les derniers locuteurs de plusieurs langues en danger du monde pourraient bien se trouver, non pas dans les pays où celles-ci sont parlées traditionnellement, mais bien à New York.

C’est ce que rapporte le New York Times dans son article Listening to (and Saving) the World's Languages du 28 avril 2010. Le journaliste mentionne que déjà, les gens parlant le Vlashki seraient plus nombreux dans La Grosse Pomme que dans les montagnes reculées de Croatie d’où ils ont émigré. Cela soulève bien des interrogations sur les mesures à prendre pour préserver ces langues.

19:42 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)