Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'humain isolé

L'humain isolé

Auteur : Louis Hamelin

Éditeur : Éditions Trois-Pistoles

Année : 2006

Dans cet opuscule de la collection Écrire, Louis Hamelin exprime le rapport qu'il entretient avec son métier d'écrivain. Son premier roman La Rage, lui a valu le surnom de l'Homme qui a avalé un dictionnaire. Voici ce qu'il dit des mots:


"Je maintient qu'un écrivain devrait connaître les mots presque aussi bien qu'un médecin les maladies. Peut-être ai-je approché le langage en scientifique plus qu'en poète: une sorte d'ornithologue lexical, avec son calepin et ses listes à cocher. Dédaignant moineaux et mots domestiques pour s'intéresser aux espèces plus colorées et exotiques.
J'ai lu des grands bouts du dictionnaire, et ce ne fut jamais prémédité, entraîné que j'étais, au fil des pages, par cette collection de spécimens empaillés ne demandant qu'à reprendre vie et dont chacun se dépêchait de me référer à un lointain parent, ou de me présenter son voisin. Chaque mot étant un volatile qui, une fois réveillé, me chantait son chant distinct, sa raison d'exister, perché au bout d'une branche de son arbre étymologique dont j'aimais voir dépasser ici et là les racines.
C'est vrai, j'ai été un don juan du lexique, alignant avec un sérieux de recenseur mes conquêtes dans les pages de mes carnets. Écrire et se rappeler sont une seule et même chose, et des pages entières de mon zoo de papier, disparues en tant qu'image, continuent d'habiter ma mémoire sous forme de séries réunies par le hasard ou la logique, comme celle où se côtoient érémitique, éréthisme et éristique: relatif à l'art de la controverse. [...]
Au fil des livres, la fringale sémantique s'est calmée. Quand le mot rare devient le mot juste, le plaisir n'en est que plus grand. Les mots sont une arme dans l'âme. Gardez votre coup de poing américain au fond de votre poche pour le jour où vous en aurez besoin."

Publié dans Des livres sur le pouvoir des mots | Lien permanent